Qu’est-ce qu’une maison bioclimatique ?

mardi 31 octobre 2023 | L'éco-construction

Sommaire
2
3

La concep­tion bio­cli­ma­tique est une manière rai­son­née de pen­ser une mai­son en adé­qua­tion avec son ter­rain et le cli­mat local. Une démarche archi­tec­tu­rale incon­tour­nable, dont l’objectif est une inté­gra­tion idéale de la mai­son dans son envi­ron­ne­ment de sorte à en tirer un pro­fit maxi­mal. Architecture de bons sens, toute construc­tion devrait être conçue comme une mai­son bio­cli­ma­tique !

1/ Prospection : choisir le terrain

Au cours de cette pre­mière étape, deux fac­teurs méritent toute votre atten­tion : le soleil et les vents. Le mieux est de choi­sir un ter­rain qui sau­ra à la fois pro­fi­ter du soleil (déga­gé au sud) et pro­té­ger la mai­son des vents domi­nants (le plus sou­vent à l’ouest et au nord). Notez qu’il est tout à fait pos­sible de cor­ri­ger un ter­rain en plan­tant des arbres et des haies, ajou­tant des reliefs pro­tec­teurs… autant d’idées à exploi­ter.

2/ Conception : jouer la carte de la compacité

La forme et plus encore la com­pa­ci­té sont des notions essen­tielles dans une démarche d’architecture bio­cli­ma­tique. Aussi, plus la mai­son est com­pacte, moins elle offre de sur­faces déper­di­tives. Le coef­fi­cient de forme per­met ain­si de mettre en rap­port les sur­fac