En termes d’émissions de
gaz à effet de serre (GES), une rénovation vaut la plupart du temps mieux qu’une démolition suivie d’un projet neuf. Rénover le parc permet
d’éviter l’artificialisation de nouveaux espaces, souvent situés loin des centres-villes. Mais la grande variété des logements à rénover se traduit par une multiplicité de réponses à apporter : on ne rénove pas de la même façon un
bâtiment ancien en pierre et une maison des années 1980…
L’expérience montre qu’il est toujours plus efficace de rénover intégralement un bâtiment en une fois (rénovation globale) plutôt que de le faire par étape. Changement de fenêtres, isolation, changement de chauffage… les rénovations partielles tuent le réel gisement d’économies d’énergie qui pourraient être atteintes avec une vision globale de la rénovation.
Une grande typologie de bâtiments à rénover
Rénovation complète d’une maison de 1982. Arch. B. Conception. Voir n°93
On distingue principalement les bâtiments dits “anciens”, c’est-à-dire construits avant 1948 des bâtiments plus récents, construits à l’ère industrielle. L’éco-rénovation consiste à adapter les techniques et les matériaux mis en œuvre afin de ne pas créer de désordres, voire à corriger d’anciennes rénovations inadaptées.
Il faudra, par exemple, faire tomber les enduits en ciment réalisés dans les années 1970/80 sur des murs en pierre : trop fermés à la diffusion de vapeur d’eau, ils empêchent l’humidité de circuler librement générant des pathologies (moisissures, salpêtre…).
Autre exemple, l’isolation et le changement des menuiseries va réduire considérablement les fuites d’air d’une maison qui risque de se dégrader si l’on ne met pas en place une ventilation adaptée… Globalement l’idée est de respecter le bâti existant : si un mur est perspirant (ouvert), on privilégiera un isolant également ouvert à la diffusion de vapeur d’eau.
Le diagnostic de l’existant
Tout projet d’éco-rénovation commence donc par une étude approfondie du bâtiment concerné, de ses forces et faiblesses, des matériaux qui le composent, des possibilités d’agrandissement si nécessaire.
L’étude de l’état et de la performance de l’isolation existante des sols, murs, toitures, menuiseries (donc de l’enveloppe), précède la réflexion sur le système de chauffage et de ventilation, ceux-ci devant être dimensionnés en fonction du besoin final et non l’inverse. L’idéal est de se faire accompagner par un professionnel (maître d’œuvre, entreprises…), et de consulter son espace France Renov’ pour être informé des aides auxquelles il est possible de prétendre.
Ce que dit la loi pour favoriser l'éco-rénovation…
Avec pour toile de fond la fameuse division par 4 des émissions de gaz à effet de serre et conscients que le parc de logements existants représente un gigantesque gisement d’économies d’énergie, les pouvoirs publics ont développé une règlementation thermique dédiée à la rénovation. Depuis le 1er novembre 2007, une règlementation régit les bâtiments (résidentiels et tertiaires) achevés après 1948, qui font des travaux d’amélioration. Voir la RT pour l’existant
BBC-Rénovation : pour aller plus loin
Comme souvent, la loi est là pour mettre un garde-fou, afin de donner des exigences minimales. Mais rien n’empêche d’aller plus loin, voire beaucoup plus loin. Le label BBC-rénovation est un exemple (modifié par l’arrêté du 3/10/2023 au 1er janvier 2024). Porté par l’association Effinergie, il concerne également principalement les bâtiments d’après 1948 (une marque Effinergie-Patrimoine en cours d’expérimentation concerne les bâtiments à caractère patrimonial).
Encore plus loin : rénover passif ?
Viser le standard passif n’est pas toujours possible, mais certains l’ont fait et ça marche ! Soit au standard du neuf soit aux différents niveaux proposés par le Passivhaus Institut :
Rénovation passive au standard du neuf. Voir hors-série n°23
LE STANDARD DU BÂTIMENT PASSIF EN RÉNOVATION
• Besoin de chaleur pour le chauffage compris entre 15 et 25 kWh/(m2.an) selon la zone climatique, évalué à partir d’une étude thermique complète réalisée avec le logiciel PHPP (Passive House Planning Package)
• Consommation d’énergie primaire tous usages confondus compris entre 120 et 130 kWh/(m2.an)
• Étanchéité à l’air n50 inférieure ou égale à 1 vol/h sous 50 pascals, ce qui correspond à environ 0,27 m³/(m².h) sous 4 pascals, exigence plus élevée que la RE2020 pour le logement neuf : 0,6 m³/(m².h).
Eco-rénovation niveau Enerphit. Clément Castel Energelio. Voir n°83
La rénovation peut aussi être réalisée par élément pour des bâtiments particulièrement complexes, chaque élément devant satisfaire des ambitions de performance très élevées. Dans l’article publié dans notre n°94, Philippe Outrequin, démontre que le coût final n’est pas très éloigné de celui de la rénovation globale appelée par l’état.