Menuiseries : double ou triple vitrage ?

jeudi 9 novembre 2023 | L'éco-construction

Sommaire
2
3

Photo de une : Réalisation Atelier 3A. Menuiseries triples vitrages Smartwin Bois/alu d’André Menuiserie, cer­ti­fiées pas­sives. Voir hors-série n°18

D’un côté la pro­messe d’une meilleure iso­la­tion ther­mique et de l’absence de parois froides. De l’autre un bud­get infé­rieur et plus d’apports solaires… Comment choi­sir ? Faut-il opter pour le triple vitrage côté nord ? En neuf, on pour­ra se fier à une étude ther­mique, mais en réno­va­tion ? Double ou triple vitrage ? Guillaume Masseteau, ther­mi­cien et maître d’œuvre dans la Vienne nous pro­pose son point de vue.

Menuiserie Finstral - Distributeur : Alpes Provence Menuiseries - Cabinet d’architecture NaturARCH. Photo : Pelleautier
Menuiserie Finstral – Distributeur : Alpes Provence MenuiseriesCabinet d’architecture NaturARCH. Photo : Pelleautier

Le vitrage : indissociable de la menuiserie !

Dans le bâti­ment, le vitrage est un élé­ment essen­tiel ! Il reste mal­gré tout indis­so­ciable du châs­sis qui le porte et des inter­ca­laires qui per­mettent l’assemblage de plu­sieurs vitrages. Le vitrage est certes l’élément qui laisse les apports solaires entrer dans nos habi­tats, mais la lar­geur du châs­sis qui porte le vitrage est tout aus­si impor­tant. Pour une même dimen­sion de menui­se­rie, la sur­face de vitrage pour­ra être plus ou moins impor­tante en fonc­tion de la lar­geur du châs­sis. Ce rap­port entre la sur­face de vitrage et la sur­face de châs­sis, c’est le clair de vitrage.

Pour une menui­se­rie de 1,30 m2, on pour­ra avoir par exemple 79 % (1,02 m2) de sur­face vitrée avec un châs­sis de 63 mm de large ou bien pour la même menui­se­rie 54 % (0,71m2) de sur­face vitrée avec un châs­sis de 144 mm de large. Il faut donc gar­der en tête qu’en fonc­tion du châs­sis choi­si, on par­ti­ra avec des avan­tages et/ou des incon­vé­nients dus à la qua­li­té de ce der­nier (dimen­sions, per­for­mance ther­mique, étan­chéi­té).

Ces pré­ci­sions faites, pour la suite, nous rai­son­ne­rons à « châs­sis constant » pour nous foca­li­ser sur le cœur du sujet : le vitrage !

Le rôle du vitrage

Qu’il soit simple, double, triple, qua­druple, le vitrage de votre menui­se­rie a pour fonc­tion d’offrir un accès aux apports solaires lumi­neux et ther­miques, aux pay­sages exté­rieurs, le tout en offrant une sépa­ra­tion (iso­la­tion au sens large) entre l’ambiance inté­rieure et l’ambiance exté­rieure.

Le vitrage rem­plit plu­sieurs niveaux de sépa­ra­tion tels que peuvent le faire les parois opaques :

- Isolation ther­mique
- Isolation pho­nique
- Barrière phy­sique
- sécu­ri­té

Caractéristiques techniques

Pour ce qui est de l’isolation pho­nique ou le niveau de sécu­ri­té, les doubles et triples vitrages (sans trai­te­ment spé­ci­fiques) ont le même niveau de réponse, soit autour de 27 dB d’indice d’af­fai­blis­se­ment cor­ri­gé (RAtr). Concernant la sécu­ri­té, entre un double vitrage et un triple vitrage, sans aucune couche de pro­tec­tion par­ti­cu­lière (trem­pé ou feuille­té), le triple vitrage pos­sède un petit avan­tage. 3 vitrages res­tent tou­jours plus longs à bri­ser que 2.

Pour ce qui est de l’aspect éner­gé­tique, on peut le décom­po­ser en trois para­mètres pour le vitrage :
Le coef­fi­cient de trans­mis­sion ther­mique du vitrage (« g » pour « glass » en anglais) : Ug. Plus le U est petit et plus la paroi est iso­lante.
Le fac­teur solaire du vitrage : g. Il s’exprime en %. Plus le fac­teur solaire est éle­vé, plus les apports de cha­leur par les rayons solaires seront impor­tant.
- La trans­mis­sion lumi­neuse Tlg. Elle s’exprime en %. Plus la trans­mis­sion est éle­vée, plus les apports lumi­neux seront impor­tants. Ce para­mètre n’est pas ther­mique mais lié au taux d’usage de l’éclairage arti­fi­ciel et donc de la consom­ma­tion élec­trique liée à ce poste.

Double vitrageTriple vitrage
Coefficient de trans­mis­sion ther­mique (Ug en W/m².K)1,0 à 1,30,50 à 0,75
Facteur solaire (g)Jusqu’à 71 %Jusqu’à 62 %
Transmission lumi­neuse (Tig)Jusqu’à 82 %Jusqu’à 77 %

Y’a‑t-il un retour sur investissement pour du triple vitrage face à du double vitrage ?

Pour par­ler de retour sur inves­tis­se­ment, il faut voir de com­bien est le surin­ves­tis­se­ment. Pour pas­ser d’un double à un triple vitrage sur des dimen­sions ne résul­tant pas de la folie, on peut tabler actuel­le­ment sur +50 € à +80 € par mètre car­ré de menui­se­rie (hors offre où le triple vitrage est au prix du double… ce que l’on voit de plus en plus régu­liè­re­ment chez cer­tains fabri­cants).

Le triple vitrage est donc un peu plus cher que le double vitrage même si les écarts de prix dimi­nuent grâce à un mar­ché qui se déve­loppe. Et si le triple vitrage est qua­si­ment 2 fois plus iso­lant que le double vitrage, ce der­nier offre, quant à lui, un peu plus d’apports solaires mais ce ne sont pas les seuls para­mètres qui induisent la ren­ta­bi­li­té éco­no­mique de cet inves­tis­se­ment.

Les para­mètres qui impactent le retour sur inves­tis­se­ment sont mul­tiples :

- Facteur solaire (g) et coef­fi­cient de trans­mis­sion ther­mique (Ug),
- Niveau glo­bal éner­gé­tique du bâti de base (neuf, exis­tant, exis­tant déjà réno­vé…),
- Exposition des ouver­tures,
- Climat chaud, tem­pé­ré, froid…,
- Coût de l’énergie et effi­ca­ci­té du sys­tème uti­li­sés pour le chauf­fage (ou l’appoint de chauf­fage lorsque l’on par­vient à sup­pri­mer le sys­tème conven­tion­nel de chauf­fage).

Menuiseries triple vitrage bois et bois/alu, certifiées passives. Bader
Menuiseries triple vitrage bois et bois/alu, cer­ti­fiées pas­sives. Bader

Le niveau de confort

Au-delà du fait qu’on puisse avoir un retour sur inves­tis­se­ment éco­no­mique, il est impor­tant de ne pas négli­ger le confort ! Notion par­fois abs­traite pour ceux qui se défi­nissent comme sen­sible au froid et/ou au chaud, le vitrage est un para­mètre d’optimisation qui peut chan­ger la donne en termes de confort ther­mique et lumi­neux. Au-delà des para­mètres com­por­te­men­taux et phy­sio­lo­giques, les concep­teurs peuvent agir sur les para­mètres d’ambiance : tem­pé­ra­ture et humi­di­té de l’air, tem­pé­ra­ture des parois (dont celle des vitrages), vitesse de l’air bras­sé par la ven­ti­la­tion.

Pour maxi­mi­ser le confort, il faut cher­cher à dimi­nuer les écarts de tem­pé­ra­tures entre tous les points froids et chauds pour évi­ter l’asymétrie des tem­pé­ra­tures. C’est bien sou­vent l’asymétrie des tem­pé­ra­tures qui pro­voque l’inconfort. Car une fois pas­sé une asy­mé­trie de 5°C, le taux d’insatisfaction en termes de confort ther­mique aug­mente très vite.

Deux schémas illustrant la différence de température requise du plancher chauffant selon le rayonnement du vitrage : double vitrage en haut, triple vitrage en bas. On économise 2°C.
Deux schémas illustrant la différence de température requise du plancher chauffant selon le rayonnement du vitrage : double en haut, triple en bas. On économise 2°C.
Deux sché­mas illus­trant la dif­fé­rence de tem­pé­ra­ture requise du plan­cher chauf­fant selon le rayon­ne­ment du vitrage : double en haut, triple en bas. On éco­no­mise 2°C.

Cas concret dans votre salon

Vous êtes en hiver dans un salon séjour de 32 m² (4 m x 8 m) avec deux baies de 2,4 m x 2,15 m. Vos murs sont à la tem­pé­ra­ture de l’ambiance inté­rieure garan­tie grâce aux apports internes et au chauf­fage. Les murs rayonnent donc une tem­pé­ra­ture de 20°C pen­dant que votre plan­cher chauf­fant est à 26°C. Le ciel est voi­lé et les apports solaires sont faibles. Votre double vitrage vous isole et rayonne une tem­pé­ra­ture autour de 15°C. Et là, vous venez de com­prendre que vous avez 10 m² de menui­se­ries qui imposent un rayon­ne­ment de 11°C plus froid que votre plan­cher chauf­fant. Il fait 21°C dans la pièce et votre confort n’est pas opti­mal.

Changeons, juste le vitrage en met­tant du triple vitrage. Ce der­nier rayonne main­te­nant une tem­pé­ra­ture autour de 18°C. Les déper­di­tions nettes de la pièce ont par la même occa­sion été dimi­nuées (grâce aux 10 m² de vitrages qui isolent mieux) et la puis­sance est moindre pour devoir chauf­fer la pièce. Votre plan­cher n’a main­te­nant besoin d’être qu’à 24°C. L’écart de tem­pé­ra­ture entre le point le plus froid et le plus chaud est main­te­nant de 6°C. Il fait 20,5°C dans la pièce et vous êtes plus confor­table.

On peut donc être dans une meilleure situa­tion de confort avec une tem­pé­ra­ture opé­ra­tive* moins éle­vée mais un ther­mo­mètre qui affi­che­ra la même chose.

*Température opé­ra­tive : c’est la moyenne des tem­pé­ra­tures rayon­nées par les sur­faces et de la tem­pé­ra­ture ambiante. Le ther­mo­mètre ne mesure que la tem­pé­ra­ture ambiante !

Solution bonus additionnelle !

Pour dimi­nuer encore les écarts de tem­pé­ra­tures et atteindre un confort opti­mal, on pour­ra mettre en place un sys­tème de ven­ti­la­tion double-flux qui per­met­tra de dimi­nuer les déper­di­tions. Les émet­teurs de cha­leur pour­ront ain­si être réduits (puis­sance divi­sée au moins par 2 par rap­port au cas pré­cé­dent).

Par consé­quent, la tem­pé­ra­ture rayon­née des émet­teurs de cha­leur se rap­pro­che­ra de la tem­pé­ra­ture ambiante et on pour­ra obte­nir un écart de 3°C, voire moins, entre le point le plus froid et le plus chaud. Autre bonus, l’air neuf entrant dans la pièce étant main­te­nant pré­chauf­fé grâce au sys­tème double-flux, la zone de confort de la pièce est aug­men­tée. En effet, on sup­prime ain­si la zone où l’air froid de l’extérieur rentre (entrée pour renou­ve­ler l’air !) et se mélan­ger à l’air chaud inté­rieur.

Levant-coulissant hautes performances bois/alu de Minco. Réalisable en double ou triple vitrage.
Levant-cou­lis­sant hautes per­for­mances bois/alu de Minco. Réalisable en double ou triple vitrage, Uw jusqu’à 0,9 W/m².K. En grandes dimen­sions, les levants- cou­lis­sants aug­mentent la lumi­no­si­té natu­relle et opti­mise les apports solaires Sw : 0,44, Transmission lumi­neuse Tlw : 0,58,
acous­tiques : de 31dB – jusqu’à 35dB (en fonc­tion du vitrage choi­si).

Pour le confort d’été

On peut rap­pe­ler que la stra­té­gie du confort d’été doit être glo­bale. De plus, je milite pour que le confort d’été soit fait le plus pos­sible dans une démarche pas­sive. Dans le cas où l’on a une stra­té­gie glo­bale cohé­rente avec de base des occul­ta­tions exté­rieures effi­caces et une ven­ti­la­tion noc­turne effi­cace (si vous n’avez rien de cela, que ce soit en double ou en triple vitrage, le confort d’été sera médiocre donc nous ne trai­tons pas ce cas), le triple vitrage est plus avan­ta­geux.

En effet, celui-ci isole deux fois plus que le double-vitrage et l’isolation fonc­tionne pour se pro­té­ger du froid mais aus­si du chaud. Pour ce qui est des quelques rayons de soleil qui ne seraient pas arrê­tés par des occul­ta­tions, le triple vitrage ayant un fac­teur solaire un peu plus faible que le double vitrage, on aura donc un peu moins de cha­leur qui ren­tre­ra. La dif­fé­rence majeure res­tant sur le niveau d’isolation du vitrage.

Et dans l’ancien ?

Est-ce que tout cela est valable dans l’ancien ? C’est une réponse de nor­mand.

  • Oui, on ne change pas les lois de la phy­sique et donc tout ces prin­cipes s’appliquent.
  • Non, ce n’est pas la même chose pour plu­sieurs rai­sons.

Tout d’abord, l’enveloppe ther­mique glo­bale dans l’ancien est géné­ra­le­ment moins per­for­mante que dans le neuf, y com­pris après réno­va­tion. L’ensemble dimi­nue géné­ra­le­ment la ren­ta­bi­li­té éco­no­mique du triple vitrage. Ensuite, l’ancien offre géné­ra­le­ment des ouver­tures moins grandes. Les sur­faces froides asso­ciées aux vitrages sont donc moins impor­tantes. Couplé à la logique éco­no­mique, le triple vitrage peut ne pas se jus­ti­fier par un gain de confort notable par rap­port au surin­ves­tis­se­ment par rap­port à du double-vitrage.

Des études nécessaires

Si le double-vitrage est le plus répan­du, on com­prend que c’est dû à la logique éco­no­mique de l’investissement brut. Une approche de coûts glo­baux et de confort, montre que le triple vitrage est une option qui peut offrir une réponse prag­ma­tique allant au-delà du récur­rent « c’est pour la façade nord ».

Le bon sens étant d’aborder le sujet des menui­se­ries dans une réflexion glo­bale pour faire le meilleur choix et tirer l’optimum de cet élé­ment qui est à la fois votre mur, votre vue vers l’extérieur ain­si qu’un sys­tème d’éclairage et de chauf­fage. Et mettre en place du triple vitrage ne vous garan­tit pas un pro­jet plus cher. Notamment si le fait d’op­ter pour cette tech­no­lo­gie per­met de pas­ser un palier pour par exemple mettre en place un sys­tème de chauf­fage moins coû­teux.

Vous avez ici les prin­cipes fon­da­men­taux mais on ne peut en faire des géné­ra­li­tés. Il y a un nombre impor­tant de para­mètres qui sont en rela­tion avec le choix du vitrage : bâti­ment neuf ou réno­vé ? Climat chaud, tem­pé­ré, froid ? Surfaces et expo­si­tion des menui­se­ries ? Niveau d’isolation du bâti­ment ? Equipements tech­niques… Tous ces para­mètres doivent être inté­grés dans les études de concep­tion (l’étude régle­men­taire seule ne vous ren­dra pas ce ser­vice !) de votre pro­jet pour garan­tir un choix opti­mal. Un vitrage et une menui­se­rie, ça se dimen­sionne et c’est un élé­ment clé pour garan­tir un habi­tat per­for­mant et confor­table.

Thermicien de for­ma­tion avec une approche éco­lo­gique de l’architecture, Guillaume Masseteau est maître d’œuvre au sein du pro­jet qu’il déve­loppe : Alternative Habitat. Il conçoit et réa­lise des habi­tats sains, confor­tables, durables et per­for­mants.

Retrouvez l’ar­ticle com­plet, ain­si que des conseils sur les règles de pose des menui­se­ries dans notre n°80.

Acheter des anciens numéros

Retrouvez vos thèmes préférés et les bonnes adresses en consultant nos éditions passées !

Feuilletez un numéro

Magazine Habitat naturel N°88

Newsletter : inscrivez-vous !

Restez informé de la sortie de nos parutions et des événements clés du secteur !

Habitat naturel sur Facebook

Habitat Naturel

3 jours 1 heure il y a

Nouveau webinaire à venir : le STOCKAGE de l’eau de pluie. Une phase importante de tous projets, surtout pour l'autonomie en eau de pluie sur

Sur le même thème...

Eco construction menuiseries2

Menuiseries : double ou triple vitrage ?

by | Nov 9, 2023 | L'éco-construction | 0 Comments

Photo de une : Réalisation Atelier 3A. Menuiseries triples vitrages Smartwin Bois/alu d'André Menuiserie, certifiées passives. Voir hors-série n°18 D’un côté la...

Eco construction Reemploi1

Réemploi : comment (bien) faire ?

by | Nov 6, 2023 | L'éco-construction | 0 Comments

L’effet de la loi AGEC Antigaspillage pour une économie circulaire, la hausse des prix des matériaux, les délais, l’envie de faire mieux... le réemploi est dans toutes...

Ventilation : bouches chauffantes Brink

Ventilation, hygiène et performance énergétique

by | Nov 3, 2023 | L'éco-construction | 0 Comments

En une : ventilation : bouches chauffantes Brink L'air c'est la vie ! Au cours d’une vie nous inhalons 300 millions de litres d’air : 12 000 litres par jour en moyenne,...

Qualite de l'air intérieur

La qualité de l’air intérieur

by | Nov 3, 2023 | L'éco-construction | 0 Comments

Photo : Placo En 2001, la création de l’observatoire de la qualité de l’air intérieur par les pouvoirs publics marque la prise de conscience de cette problématique....

Recherche de fuites

Etanchéité à l’air : comment bien faire

by | Nov 3, 2023 | L'éco-construction | 0 Comments

Photo : Menuiseries Bieber. L’étanchéité à l’air est sans doute le point le plus critique à gérer dans une construction aujourd’hui, qu’il s’agisse de respecter la...

eco construction isolation1

Isolation thermique : le point clé du confort

by | Nov 2, 2023 | L'éco-construction | 0 Comments

Largement stimulée par les pouvoirs publics, la réglementation et les incitations fiscales, l’isolation thermique intérieure ou extérieure est enfin devenue une...

Eco-construction maçonnerie- Xella

Eco-construire en maçonnerie

by | Nov 2, 2023 | L'éco-construction | 0 Comments

Construction en blocs monomurs de béton cellulaire - Xella La culture constructive française se retrouve le plus généralement du côté de la « pierre » au sens...

Eco-construction: les aides et les formations

Les aides à la construction de votre maison et à sa rénovation

by | Nov 1, 2023 | L'éco-construction, L'éco-rénovation | 0 Comments

Photo de une : Thibaut Durand pour Hargassner France Chaque année, les règles changent ! Pour ne plus se perdre dans les crédit d'impôts, les prêts à taux zéro, les...

Maison bois Myotte-Duquet Charpentes

Eco-construction d’une maison : les étapes clés d’un projet réussi

by | Nov 1, 2023 | L'éco-construction | 0 Comments

Photo : Myotte-Duquet Eco-construire une maison est aujourd’hui un choix judicieux, tant du point de vue du confort que de celui de l’environnement. Mais comment entrer...

VOIR TOUS LES ARTICLES SUR L'éco-construction
Logo RGPD GDPR compliance
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles. Ces informations restent cependant anonymes, conformément au règlement sur la protection des données.
Voir notre politique de confidentialité