L’effet de la loi AGEC Antigaspillage pour une économie circulaire, la hausse des prix des matériaux, les délais, l’envie de faire mieux… le réemploi est dans toutes les bouches. Mais il concerne généralement les gros projets, pour des raisons de logistique, de visibilité, d’anticipation, de taille de chantier… Pourtant, certains particuliers y sont sensibles, voire passionnés, à l’exemple de Julien et Sarah, qui autoconstruisent leur maison depuis un an près de Rochefort en Charente-Maritime, et racontent leur expérience dans notre n° 90.
Quels objectifs se fixer ?
Vouloir tout faire avec des matériaux de réemploi est impossible. Il faut trouver la ressource, mais surtout la trouver au bon moment ou avoir des espaces de stockage démentiels. Et attention, qui dit réemploi, ne dit pas forcément moins cher que le neuf ! Il faudra généralement réadapter, nettoyer, réparer les matériaux, avec parfois des surprises, quand il ne faudra pas directement aller démonter sur place.
Bien se préparer, savoir où chercher
Le réemploi implique donc une grande préparation amont pour identifier les gisements, les stocker, les transformer avant de pouvoir les mettre en œuvre. Il faut du temps. Guetter les annonces sur le Bon Coin, s’introduire sur les plateformes des pros, discuter avec les artisans qui ont tous conservé une merveille dans leur hangar « au cas où », incapables de jeter un bel ouvrage qui pourtant leur prend de la place… font partie des pistes à creuser !
Vérifier la qualité…
En cas de doute sur des matériaux utilisés en structure, ne pas hésiter à solliciter un bureau d’études qui sera à même de vérifier les portances des charges en dégradant la résistance des bois de réemploi. Même prudence pour des menuiseries de réemploi, privilégier à minima des fenêtres 4−16−4 argon ou préférez un sourcing d’erreurs de commande plutôt que des menuiseries démontées. Si elles ne sont pas caractérisées, les menuiseries viendront dégrader l’étude thermique.
Où trouver des plateformes de réemploi ?
Annuaires : opalis et materiauxreemploi
Quelques pionniers :
Readymader