Après les VTT en bois de XG Wood (www.xgwood.com), voici le vélo de route en bois et matériaux composites maritimes des ateliers Gonnel de La Rochelle.
Cette start-up rochelaise transpose l’expertise nautique vers l’industrie cycliste avec ses modèles Alliage (route) et Embrun (gravel).
Leur technologie consiste à associer un noyau interne léger en bois, puis des couches externes qui alterne bois et fibres structurelles, maximisant la résistance tout en minimisant le poids. Ce nouveau matériau composite confère à ces cadres des propriétés uniques d’absorption des vibrations grâce aux capacités naturelles du bois, pour plus de confort sur la longue distance, de rigidité et réactivité optimales apportées par les fibres de carbone soigneusement orientées, de silence de fonctionnement remarquable comparé aux cadres traditionnels et de design racé et élégant.
Dédié à la performance sur route, l’Alliage combine du bois (peuplier et paulownia) et de la fibre de carbone, pour un cadre pesant seulement 1,8 kg (8 et 9 kg en tout). L’Embrun présente une géométrie moderne résolument gravel, avec un cadre entièrement en matières végétales (biomatériaux), à savoir du frêne et de la fibre de lin. Ce modèle excelle sur tous les terrains, filtrant remarquablement les vibrations de manière homogène entre l’avant et l’arrière. L’Embrun démontre sa polyvalence exceptionnelle sur routes dégradées et chemins accidentés, tout en soignant les sens : du confort, du style et une parfaite cohérence avec la nature. DDisponibles sur commande. L’entreprise privilégie un sourcing local irréprochable : bois du marais poitevin ou de Charente, paulownia de Nouvelle-Aquitaine, fibre de lin de Haute-Normandie, et résine biosourcée à 56%.





