Protac a développé une gamme de solutions bois résistant au feu et répondant aux réglementations en vigueur, adaptée à tous les projets intérieurs et extérieurs de maisons individuelles, bureaux et établissements recevant du public (centres commerciaux, musées, mairies…), pour le neuf comme la rénovation. Résist’O’Feu peut recevoir également un traitement Insecticide, Fongicide et Hydrofuge (IFH) pour le protéger en cas d’emploi en milieu intérieur humide ou extérieur sous abris. Cette gamme, traitée par une ignifugation de surface, bénéficie d’un classement Euroclasse B‑s1,d0 ou B,s2,d0.
En intérieur : aux murs comme aux plafonds, la gamme décline 2 profils de tasseaux (40 x 40 et 20 x 40), 3 essences (Épicéa, Pin Abouté et Douglas) ainsi que 4 coloris (Naturel, Blanchie, Chêne clair et Gris Clair). Le bois est ignifugé à l’aide d’un vernis intumescent de surface n’émettant aucun COV. Sous l’effet de la chaleur, celui-ci gonfle et forme une couche protectrice (meringue) pour isoler la couche supérieure du bois et ralentir la propagation des flammes. Le produit limite la propagation de la flamme (B), produit une faible (s1) ou moyenne (s2) quantité de fumée et ne génère aucune gouttelette ou particule enflammée (d0).
La gamme extérieure, directement ignifugée dans la masse, peut répondre aux exigences de classement au feu B ou C suivant la configuration des profils et leurs mises en œuvre. Proposée en 6 profils (emboîtable, avec élégie, faux claire-voie…) et 3 essences (Épicéa, Douglas et Red Ceddar). Dans certains cas, pour être prescrit en extérieur et répondre aux normes en vigueur, le bois doit recevoir un à deux traitements : le premier, BIME®, Bois Ignifugé dans la Masse pour l’Extérieur, consiste à modifier intrinsèquement le bois en l’imprégnant de liquide retardateur de flammes dans un tunnel autoclave. En second lieu, le bardage peut être revêtu du saturateur BIME® F1, finition non-filmogène pour améliorer à la fois sa durée de vie mais également la pérennité de l’ignifugation. Hydrophobe et anti-UV, ce saturateur assure une excellente stabilité dimensionnelle au bois et retarde son grisaillement naturel.