Premières façades à ossature bois préfabriquées revêtues du système de bardage ventilé StoVentec !
Dans le quartier Armagnac de Bordeaux, le programme immobilier de logements IKSSO, conduit par Bouygues Immobilier et CoBe Architecture et Paysage, maître d’œuvre de conception et d’exécution a démarré en 2023. Le principe constructif retenu par le promoteur fait la part belle aux matériaux biosourcés. Le revêtement innovant déployé sur la moitié des façades à ossature bois (FOB) a fait l’objet de la toute première Appréciation Technique d’Expérimentation (ATEx) pour un enduit sur plaque support. Conformément aux exigences de l’établissement public Euratlantique imposées depuis 2019, le projet neuf IKSSO intègre 51 % de structure bois. Deux tours sont composées d’une structure mixte béton / bois et de façades à ossature bois. Une troisième est construite en béton à plus faible empreinte carbone. Le dernier bâtiment est entièrement en bois.
Les façades à ossature bois non porteuses sont isolées en laine minérale. Côté intérieur, un complément d’isolation permet de traiter les exigences acoustiques. Côté extérieur, un panneau écran thermique incombustible permet d’assurer le contreventement de la FOB, la sécurité incendie et l’étanchéité à l’eau. L’enduit appliqué en finition sur les plaques StoVentec permet d’uniformiser l’esthétique des façades pour les 4 bâtiments.
L’objectif de Bouygues Immobilier était de travailler une enveloppe qui soit compatible avec les objectifs environnementaux et du label biosourcé. La principale contrainte était liée à la fois à la hauteur totale des deux R+10 (acrotère à 36 m) et au risque incendie puisque la structure était majoritairement en bois dès le R+4.
« A l’époque, peu de traitements de façade étaient disponibles pour une application de ce type. Nous avons donc travaillé avec le panneau de bardage ventilé StoVentec pour conserver une composition de FOB simple, avec une mise en oeuvre similaire à celle d’un bardage qui pourrait concourir à cette écriture sobre minérale des façades de logements, tout en permettant à l’exosquelette métallique de se révéler et se lire en premier plan », explique Mathieu Bernardin de Cobe Architecture et paysage.
« Autre avantage indéniable, les plaques StoVentec d’une dimension de 3,05 mètres ont permis de couvrir toute la hauteur de chaque étage en une seule fois, limitant ainsi les recoupements avec à la clé une réduction des déchets de chantier. Légères, elles ne conduisent pas à des épaisseurs de complexe trop importantes et assurent une pérennité dans le temps », complète Christophe Lacledere, chargé d’affaires Sto.
Ce chantier est l’aboutissement de l’ATEx de cas a) obtenue en 2023 par Bouygues Immobilier et Sto, validée pour une durée de trois ans, suite aux essais réalisés à l’institut technologique du FCBA et au travail du bureau d’études In Situ‑A.
Le projet IKSSO illustre l’évolution des techniques constructives en intégrant des façades en ossature bois préfabriquées en usine, puis assemblées et finalisées sur site.
En plus des 2 tours de logements R+10, le système StoVentec R Enduit, couvert par un avis technique, a également été déployé par les équipes de DSA Aquitaine sur le bâtiment en construction à ossature bois R+4. Ce programme immobilier représente un modèle inspirant pour les futurs projets alliant performance énergétique, durabilité et qualité architecturale.
Type de bâtiment : Logements
Localisation : Rue du tri postal 33063 Bordeaux
Surface de façade traitée : 2 700 m2
Maître d’ouvrage : Bouygues Immobilier
Maître d’œuvre : CoBe Architecture et Paysage
Entreprises applicatrices lot façades : Pyrénées Charpentes et DSA
Date de livraison : Juin 2025
Solutions utilisées : StoVentec R Enduit avec finition grain K 1,5





