Géothermie, la chaleur de la terre

mercredi 8 novembre 2023 | Les autres énergies renouvelables

Sommaire
2
3

Image de une : Sofath

La cha­leur du soleil ne se capte pas que sur les toits… En effet, la terre stocke ces calo­ries solaires dans ses couches supé­rieures. Une éner­gie abon­dante que l’on peut exploi­ter pour chauf­fer la tota­li­té de la mai­son avec une pompe à cha­leur géo­ther­mique. Nous par­le­rons ici de géo­ther­mie de sur­face, à ne pas confondre avec la géo­ther­mie pro­fonde uti­li­sée pour les gros réseaux de cha­leur.

Principe de la géothermie horizontale. Doc Sofath

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

La pompe à cha­leur, ou PAC, est un sys­tème fonc­tion­nant à l’électricité qui per­met de valo­ri­ser une éner­gie pui­sée dans une source natu­relle. Ces « sources » sont de dif­fé­rentes natures. Une PAC peut ain­si pui­ser les calo­ries dans la terre, dans les nappes d’eau sou­ter­raines ou encore dans l’air pour les res­ti­tuer dans un loge­ment. Mais cette exploi­ta­tion d’énergies renou­ve­lables néces­site un apport en élec­tri­ci­té pour le fonc­tion­ne­ment de la pompe. La PAC peut donc être consi­dé­ré comme un chauf­fage élec­trique très per­for­mant.

Comment ça marche ?

Le prin­cipe de fonc­tion­ne­ment est iden­tique à celui d’un réfri­gé­ra­teur mais inver­sé. Dans un réfri­gé­ra­teur, la cha­leur pui­sée à l’intérieur de celui-ci pour en abais­ser la tem­pé­ra­ture, est reje­tée à l’extérieur. La pompe à cha­leur géo­ther­mique, elle, capte les calo­ries sto­ckées dans le sol grâce à un réseau de cap­teurs enter­rés. Il s’agira ensuite de les démul­ti­plier avant de les res­ti­tuer à l’intérieur de l’habitation. Cette démul­ti­pli­ca­tion de cha­leur est le fait d’un fluide fri­go­ri­gène cir­cu­lant dans les cap­teurs. Lors de son par­cours, la PAC va le faire chan­ger d’état (liquide, gazeux) sous l’action d’un éva­po­ra­teur, puis d’un com­pres­seur et d’un conden­seur et enfin d’un déten­deur… ce qui aura pour consé­quence de libé­rer de l’énergie.

Comment la chaleur est-elle diffusée ?

Les PAC géo­ther­miques sont le plus sou­vent asso­ciées, à l’intérieur de la mai­son, à un fluide calo­por­teur, on parle alors de PAC sol/eau (sol, pour la source, eau pour véhi­cu­ler la cha­leur dans l’habitation) ou eau/eau (eau, pour la source, eau, pour véhi­cu­ler l’énergie). Ces ins­tal­la­tions sont donc com­pa­tibles avec des radia­teurs, des plan­chers chauf­fants basse tem­pé­ra­ture, ou des murs chauf­fants. Mais la per­for­mance sera meilleure avec ces deux der­nières solu­tions.

Comment sont posés les réseaux ?

Il existe deux sys­tèmes bien dis­tincts pour pui­ser les calo­ries dans le sol : le pre­mier consiste à enter­rer à une pro­fon­deur rela­ti­ve­ment faible (entre 0,6 et 1,2 m) un réseau hori­zon­tal repré­sen­tant 1,5 à 2 fois la sur­face à chauf­fer (envi­ron 20 m² par kW de puis­sance chauf­fage). Les cap­teurs doivent être dis­tant de mini­mum 50 cm, mais peuvent être super­po­sés (un réseau à 1,20 m un autre à 60 cm de pro­fon­deur). Le terme géo­ther­mique est ici impropre car ce sont bien des calo­ries solaires qui sont pui­sées : on parle alors de cap­teur plans géo­so­laires. Ce sys­tème exige, de fait, un grand ter­rain, peu pen­tu, non arbo­ré et offrant une terre com­pacte.

Forage pour géothermie verticale.
Forage pour géo­ther­mie ver­ti­cale.

L’autre solu­tion consiste à ins­tal­ler des cap­teurs ver­ti­caux com­po­sés de deux sondes dis­tantes de 5 à 10 mètres et des­cen­dant entre 20 et 100 mètres de pro­fon­deur. Cette solu­tion a une emprise au sol bien moindre que la pre­mière et peut s’appliquer même à des ter­rains dif­fi­ciles, mais elle exige un forage… au coût éle­vé. Les COP sont plus éle­vés (>4) car, au-delà de 12 mètres de pro­fon­deur, le sol a une tem­pé­ra­ture rela­ti­ve­ment constante de 10°C, quelle que soit la sai­son. La per­for­mance dépend cepen­dant de la nature du sol. Cette solu­tion néces­site de s’adresser avant tout à la Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement (D.R.I.R.E.) de votre région ou à la pré­fec­ture de votre dépar­te­ment, l’ins­tal­la­tion étant sou­mise, selon la région, à décla­ra­tion ou à auto­ri­sa­tion préa­lable (infos ici).

Il existe éga­le­ment la solu­tion alter­na­tive de pui­ser les calo­ries dans des nappes phréa­tiques. Mais cela pose le pro­blème de leur éven­tuel réchauf­fe­ment en été et de la constance de leur niveau en ces temps de séche­resse…

Neuf ou rénovation ?

La PAC géo­ther­mique, à cap­teurs hori­zon­taux ou à sonde géo­ther­male, exige des tra­vaux rela­ti­ve­ment impor­tants : depuis le ter­ras­se­ment –voire, le forage- et, dans l’habitat exis­tant, jusqu’à la réfec­tion éven­tuelle d’une dalle pour ceux qui optent pour la solu­tion plan­cher chauf­fant. Cette solu­tion reste donc réser­vée aux pro­prié­taires pré­voyant de gros tra­vaux. Elle est par contre une option à prendre en consi­dé­ra­tion lors d’un pro­jet de construc­tion neuve.

Composition d’une PAC

  • L’évaporateur per­met de récu­pé­rer les calo­ries dans l’environnement.
  • Le com­pres­seur com­prime le fluide fri­go­ri­gène afin d’élever sa tem­pé­ra­ture.
  • Le conden­seur est le second échan­geur ther­mique du sys­tème, il res­ti­tue les calo­ries créées qui sont trans­mises aux émet­teurs de chauf­fage.
  • Le déten­deur abaisse la tem­pé­ra­ture du fluide fri­go­ri­gène pour que celui-ci retourne pui­ser des calo­ries à la source.

Le COP en géothermie

Le coef­fi­cient de per­for­mance per­met de déter­mi­ner l’efficacité éner­gé­tique d’une PAC. Car le com­pres­seur exige de l’électricité pour fonc­tion­ner… Mais cer­tains sys­tèmes font meilleur usage de cette éner­gie (non renou­ve­lable) que d’autres. Ainsi le COP per­met de mettre en paral­lèle la quan­ti­té d’énergie ther­mique four­nie par rap­port à la quan­ti­té d’énergie élec­trique consom­mée. Il est situé entre 4 et 5 pour la géo­ther­mie.

L’EER : coef­fi­cient d’efficacité fri­go­ri­fique. Il repré­sente la per­for­mance éner­gé­tique de la pompe à cha­leur fonc­tion­nant en mode rafraî­chis­se­ment.

Les limites des PAC…

La fia­bi­li­té et la répa­ra­bi­li­té des PAC posent hélas sou­vent ques­tion. Il faut par­fois chan­ger un module com­plet voire la PAC en elle-même en cas de panne, il y a donc un risque de coûts de main­te­nance éle­vé, d’au­tant que ses com­po­sants sont fra­giles par rap­port à d’autres sys­tèmes, à prix équi­va­lents comme les chau­dières bois. (Comptez 15 000 à 20 000 € pour une géo­ther­mie). Enfin, cer­tains fluides fri­go­ri­gènes sont nocifs pour l’en­vi­ron­ne­ment (gaz à effet de serre puis­sants). Les PAC sont éga­le­ment sen­sibles aux cou­pures de cou­rant. Les pro­duits sont géné­ra­le­ment garan­tis 2 ans avec des exten­sions de garan­tie payantes pou­vant aller jusqu’à 7 ans selon les appa­reils.

Repères qua­li­té

• NF PAC est une marque per­met­tant de mettre en valeur les PAC les plus per­for­mantes.

• QualiPAC (RGE) est une pro­cé­dure qua­li­té d’un ins­tal­la­teur com­pé­tent, qui s’engage à poser du maté­riel NF PAC. 

Acheter des anciens numéros

Retrouvez vos thèmes préférés et les bonnes adresses en consultant nos éditions passées !

Feuilletez un numéro

Magazine Habitat naturel N°88

Newsletter : inscrivez-vous !

Restez informé de la sortie de nos parutions et des événements clés du secteur !

Habitat naturel sur Facebook

Habitat Naturel

1 jour 14 heures il y a

Découvrez une magnifique maison passive construite dans le Jura ! N°99, en kiosque ou sur www.habitatnaturel.fr

Sur le même thème...

Eco construction menuiseries2

Menuiseries : double ou triple vitrage ?

by | Nov 9, 2023 | L'éco-construction | 0 Comments

Photo de une : Réalisation Atelier 3A. Menuiseries triples vitrages Smartwin Bois/alu d'André Menuiserie, certifiées passives. Voir hors-série n°18 D’un côté la...

Eco construction Reemploi1

Réemploi : comment (bien) faire ?

by | Nov 6, 2023 | L'éco-construction | 0 Comments

L’effet de la loi AGEC Antigaspillage pour une économie circulaire, la hausse des prix des matériaux, les délais, l’envie de faire mieux... le réemploi est dans toutes...

Ventilation : bouches chauffantes Brink

Ventilation, hygiène et performance énergétique

by | Nov 3, 2023 | L'éco-construction | 0 Comments

En une : ventilation : bouches chauffantes Brink L'air c'est la vie ! Au cours d’une vie nous inhalons 300 millions de litres d’air : 12 000 litres par jour en moyenne,...

Qualite de l'air intérieur

La qualité de l’air intérieur

by | Nov 3, 2023 | L'éco-construction | 0 Comments

Photo : Placo En 2001, la création de l’observatoire de la qualité de l’air intérieur par les pouvoirs publics marque la prise de conscience de cette problématique....

Recherche de fuites

Etanchéité à l’air : comment bien faire

by | Nov 3, 2023 | L'éco-construction | 0 Comments

Photo : Menuiseries Bieber. L’étanchéité à l’air est sans doute le point le plus critique à gérer dans une construction aujourd’hui, qu’il s’agisse de respecter la...

eco construction isolation1

Isolation thermique : le point clé du confort

by | Nov 2, 2023 | L'éco-construction | 0 Comments

Largement stimulée par les pouvoirs publics, la réglementation et les incitations fiscales, l’isolation thermique intérieure ou extérieure est enfin devenue une...

Eco-construction maçonnerie- Xella

Eco-construire en maçonnerie

by | Nov 2, 2023 | L'éco-construction | 0 Comments

Construction en blocs monomurs de béton cellulaire - Xella La culture constructive française se retrouve le plus généralement du côté de la « pierre » au sens...

Eco-construction: les aides et les formations

Les aides à la construction de votre maison et à sa rénovation

by | Nov 1, 2023 | L'éco-construction,L'éco-rénovation | 0 Comments

Photo de une : Thibaut Durand pour Hargassner France Chaque année, les règles changent ! Pour ne plus se perdre dans les crédit d'impôts, les prêts à taux zéro, les...

Maison bois Myotte-Duquet Charpentes

Eco-construction d’une maison : les étapes clés d’un projet réussi

by | Nov 1, 2023 | L'éco-construction | 0 Comments

Photo : Myotte-Duquet Eco-construire une maison est aujourd’hui un choix judicieux, tant du point de vue du confort que de celui de l’environnement. Mais comment entrer...

VOIR TOUS LES ARTICLES SUR Les autres énergies renouvelables