CLT bois : le bois lamellé-croisé

jeudi 2 novembre 2023 | Les matériaux bio-sourcés

Sommaire
2
3

Doc Thomaholz

Il y a encore 25 ans, le bois mas­sif évo­quait majo­ri­tai­re­ment les construc­tions en bois empi­lé. Il fau­dra désor­mais pré­ci­ser, car le CLT (Cross Laminated Timber), bois lamel­lé-croi­sé ou pan­neau de bois mas­sif, s’est fait une belle place dans le monde de la construc­tion bois. Il est même deve­nu un concur­rent très sérieux pour le béton armé ! 

Chantier en CLT de Stora Enso. Voir n°61
Chantier en CLT de Stora Enso. Voir n°61

Du bois… très massif

Ces pan­neaux mas­sifs sont consti­tués de couches croi­sées à 90°, elles-mêmes consti­tuées de lames abou­tées dans le sens de la lon­gueur et de la lar­geur, à l’image du bois lamel­lé. Ces couches peuvent être asso­ciées entre-elles soit par col­lage, soit par clouage ou encore par tou­rillon­nage. Il en résulte des pan­neaux de très grandes dimen­sions (jusqu’à 70 m²), dont la seule limite est le trans­port rou­tier, d’épaisseur de 6 à 40 cm selon le nombre de plis (tou­jours impair). C’est le croi­se­ment des plis qui assure une sta­bi­li­té dimen­sion­nelle au bois (pas de tui­lage ou de retrait) et une grande résis­tance struc­tu­relle, qui per­met de les uti­li­ser en voile tra­vaillant (pan­neaux auto-por­tants). On l’utilise en plan­cher, mur et toi­ture, seul ou asso­cié à d’autres maté­riaux (iso­lants) ou d’autres sys­tèmes construc­tifs (ossa­ture bois, poteau-poutre, béton etc.) Le CLT se déve­loppe éga­le­ment dans la construc­tion modu­laire. Il est uti­li­sé pour tous les types de bâti­ments. L’essence la plus uti­li­sée est l’épicéa, mais d’autres rési­neux comme le dou­glas, le mélèze, le sapin ou le pin, et cer­tains feuillus, comme le chêne ou le hêtre, peuvent éga­le­ment être uti­li­sés. Certains pan­neaux asso­cient deux essences, pour offrir une face plus noble côté visible. Il per­met l’utilisation de bois local, sou­vent non valo­ri­sé pour d’autres usages. 

CLT : des atouts multiples

Maison passive en CLT, Arch. Karawitz, entreprise : Ossature Bois Sacet. Voir hors-série n°15
Maison pas­sive en CLT, Arch. Karawitz, entre­prise : Ossature Bois Sacet. Voir hors-série n°15

Le bois stockage de carbone

Découpés sur mesure en ate­lier par des machines à com­mande numé­rique, les pan­neaux arrivent sur le chan­tier, prêts à être assem­blés à l’aide d’une grue. Ils per­mettent donc des chan­tiers secs, rapides et pré­cis, sans déchets, ce qui se tra­duit en éco­no­mie de temps et de bud­get. Leur légè­re­té (le bois est 4 fois moins lourd que le béton) per­met de réduire le dimen­sion­ne­ment des fon­da­tions, de construire en zone sis­mique ou encore d’envisager avec faci­li­té des sur­élé­va­tions. C’est un maté­riau à faible éner­gie grise et excellent bilan car­bone : 1 m³ de CLT per­met le sto­ckage d’environ 930 kg de CO2).

L’étanchéité à l’air garantie

Sur le chan­tier, le pan­neau CLT apporte à lui seul une réponse à la pro­blé­ma­tique de l’étanchéité à l’air du fait de la conti­nui­té de la paroi : la pose d’un frein-vapeur est super­flue. Sa pré­fa­bri­ca­tion per­met d’anticiper les ouver­tures mais éga­le­ment le pas­sage des gaines tech­niques, sans com­pro­mettre ses qua­li­tés struc­tu­relles ou ther­miques. Nombre de mai­sons pas­sives y ont recours pour leur construc­tion avec une iso­la­tion par l’extérieur.

Structure et finition à la fois

Même maison que ci-dessus, mais vue intérieure avec le CLT apparent.
Même mai­son que ci-des­sus, mais vue inté­rieure avec le CLT appa­rent.

Le pan­neau de bois mas­sif CLT est géné­ra­le­ment lais­sé visible côté inté­rieur, (face bros­sée, pon­cée, sans nœuds…). Ouvert à la dif­fu­sion de vapeur, il par­ti­cipe à la bonne régu­la­tion hygro­sco­pique du bâti­ment. Comme le bois lamel­lé, il est très fai­ble­ment émis­sif en for­mal­dé­hyde (le bois l’est tou­jours un peu), et fait par­tie des maté­riaux sains, clas­sés E1, même dans sa ver­sion col­lée (le plus sou­vent colle poly­uré­thane). Certains fabri­cants sont label­li­sés Natureplus (LignotrendNovatop).

Notre expé­rience et les repor­tages publiés sur des bâti­ments en CLT nous ont mon­tré que sur la base d’une bonne concep­tion, un ouvrage en CLT est tout à fait com­pé­ti­tif face aux autres sys­tèmes construc­tifs. Même si le pan­neau pré­sente un coût légè­re­ment plus éle­vé, il ne faut pas le consi­dé­rer seule­ment comme un pan­neau, mais comme un sys­tème construc­tif glo­bal, qui per­met de dimi­nuer les épais­seurs d’i­so­lant, de s’af­fran­chir de fini­tions inté­rieures, de dimi­nuer les besoins en cha­leur… bref d’autres postes d’é­co­no­mies. 

Typologie des panneaux CLT

Hexapli de Piveteau Bois

Les pan­neaux de bois lamel­lé croi­sé mettent en œuvre des colles sous pres­sion soit poly­uré­thane (PanoblocCLT Stora EnsoKLHLignotrendSchilliger, BBS de Binderholz, Bosco de Scaba, PLX de Monnet‑Sève, Hexapli de Piveteau Bois…) soit méla­mine urée for­mol d’émissivité limi­tée E1 – (MMCrosslam, Plicroisé de Belliard), voire les deux (LenoNovatop). Certains fabri­cants comme MetsäWood uti­lisent aus­si du LVL (Bois Lamifié, ici Kerto) comme couche cen­trale de leur pro­duit (Kerto in Leno). Des recherches ont cours à l’ENSTIB d’Epinal sur la pos­si­bi­li­té de col­ler des tou­rillons par sou­dage (micro-fric­tions).

Photo : Hexapli de Piveteau Bois

Des panneaux CLT sans colle

Détail de fabrication d'un panneau de CLT Nurholz, sans colle. Voir n°65
Détail de fabri­ca­tion d’un pan­neau de CLT Nurholz, sans colle. Voir n°65

Certains pan­neaux sont assem­blés par clouage, à plat ou sur chant. C’est le cas de MHM (Massiv Holz Mauer) fabri­qué par les machines Hundegger sous licence. Il s’agit de murs, consti­tués de lames de 23 mm de bois, rai­nu­rées et croi­sées, puis soli­da­ri­sées par des clous en alu­mi­nium rai­nu­rés. Les pan­neaux MHP sont éga­le­ment cloués, mais les lames sont posées sur chant, ver­ti­ca­le­ment.

Une autre famille de pan­neaux assemble les lames par tou­rillons de hêtre à une hygro­mé­trie infé­rieure à celle des plis, pour conso­li­der l’assemblage qui se fait sans clou ni colle. C’est le cas du BMR‑T fabri­qué par Sohm Holzbautechnik (tou­rillons posés en dia­go­nales alter­nées), de Thoma Holz et NurHolz de l’entreprise Rombach NurHolz (plis croi­sés éga­le­ment à 45°).

Les dérivés du CLT

Pour amé­lio­rer leur qua­li­té ther­mique ou pho­nique, les pan­neaux peuvent inté­grer des iso­lants (Panobloc de Techniwood), se pré­sen­ter sous forme de cais­sons (Kerto-Ripa) pour l’insufflation d’isolant en vrac, pré­sen­ter des cavi­tés dans des buts acous­tiques (Lignotrend)… Récemment, l’entreprise ACDF Industrie, a mis au point un plan­cher coupe feu (Dalfeu), qui intègre au pan­neau CLT un joint coupe-feu péri­phé­rique. 

Rénovation avec façade en Techniwood. Voir hors-série n°17.
Rénovation avec façade en Techniwood. Immeuble Sogé2000 Cergy-Pontoise. Architecte : ARCAS PARIS. Voir hors-série n°17.

L’offre française

Les plus grands fabri­cants de CLT sont en Allemagne, en Autriche et dans les pays nor­diques, même si cer­tains sont implan­tés en France depuis long­temps (KLH, Lignotrend, Metsä Wood, Stora Enso, Schilliger…) Les acteurs fran­çais se mul­ti­plient à l’image de la scie­rie MoulinTechniwoodBelliardMonnet-SèvePiveteau Bois et Tanguy. Longtemps can­ton­né à la mai­son indi­vi­duelle, le CLT com­mence à faire sa place dans la construc­tion d’ou­vrages plus consé­quents : ter­tiaires, petits col­lec­tifs… Il est à l’honneur dans le Plan de la Nouvelle France Industrielle avec le pro­gramme “Immeuble à vivre bois”, puisqu’il semble s’imposer comme solu­tion construc­tive aux côtés du bois lamel­lé pour dépas­ser les fameux 10 étages de hau­teur et envi­sa­ger dans un proche ave­nir les 30 étages. Une norme Européenne ain­si qu’un DTU fran­çais sont en pré­pa­ra­tion.

Un matériau d’avenir

La majeure par­tie des fabri­cants dis­pose d’avis tech­niques, d’ATEX ou de DTA. En atten­dant, le guide RAGE du CLT et l’Eurocode 5 pré­cisent les règles en la matière. C’est un maté­riau en plein essor en Europe. La pro­duc­tion fran­çaise a été ralen­tie du fait de freins régle­men­taires, mais les indus­triels fran­çais sont en train de struc­tu­rer leur offre. Le mar­ché est bien pré­sent, lui, et voué à se déve­lop­per for­te­ment dans les années qui viennent, grâce aux per­for­mances du sys­tème (pré­fa­bri­ca­tion, rapi­di­té de chan­tier, carac­té­ris­tiques méca­niques, qua­li­tés envi­ron­ne­men­tales…). C’est une solu­tion de struc­ture bois per­ti­nente pour tout type de construc­tion, par­fai­te­ment capable de concur­ren­cer les autres sys­tèmes construc­tifs, notam­ment le béton. 

Les atouts du CLT

- Puits de car­bone
- Naturel, renou­ve­lable, recy­clable
- Participe à l’isolation ther­mique et pho­nique des construc­tions
- Participe au dépha­sage par son iner­tie
- Régule l’hygrométrie
- Résiste bien au feu – pas d’effet che­mi­née
- Permet des chan­tiers secs, rapides et sans déchets
- Facilite la ges­tion de l’étanchéité à l’air
- Permet de longues por­tées et des porte-à-faux
- Permet la construc­tion en hau­teur (jusqu’à 10 étages à ce jour en Australie)
- Antisismique
- Structure et pare­ment en un seul pan­neau 

Acheter des anciens numéros

Retrouvez vos thèmes préférés et les bonnes adresses en consultant nos éditions passées !

Feuilletez un numéro

Magazine Habitat naturel N°88

Newsletter : inscrivez-vous !

Restez informé de la sortie de nos parutions et des événements clés du secteur !

Habitat naturel sur Facebook

Habitat Naturel

2 jours 22 heures il y a

Sur le même thème...

Eco construction menuiseries2

Menuiseries : double ou triple vitrage ?

by | Nov 9, 2023 | L'éco-construction | 0 Comments

Photo de une : Réalisation Atelier 3A. Menuiseries triples vitrages Smartwin Bois/alu d'André Menuiserie, certifiées passives. Voir hors-série n°18 D’un côté la...

Eco construction Reemploi1

Réemploi : comment (bien) faire ?

by | Nov 6, 2023 | L'éco-construction | 0 Comments

L’effet de la loi AGEC Antigaspillage pour une économie circulaire, la hausse des prix des matériaux, les délais, l’envie de faire mieux... le réemploi est dans toutes...

Ventilation : bouches chauffantes Brink

Ventilation, hygiène et performance énergétique

by | Nov 3, 2023 | L'éco-construction | 0 Comments

En une : ventilation : bouches chauffantes Brink L'air c'est la vie ! Au cours d’une vie nous inhalons 300 millions de litres d’air : 12 000 litres par jour en moyenne,...

Qualite de l'air intérieur

La qualité de l’air intérieur

by | Nov 3, 2023 | L'éco-construction | 0 Comments

Photo : Placo En 2001, la création de l’observatoire de la qualité de l’air intérieur par les pouvoirs publics marque la prise de conscience de cette problématique....

Recherche de fuites

Etanchéité à l’air : comment bien faire

by | Nov 3, 2023 | L'éco-construction | 0 Comments

Photo : Menuiseries Bieber. L’étanchéité à l’air est sans doute le point le plus critique à gérer dans une construction aujourd’hui, qu’il s’agisse de respecter la...

eco construction isolation1

Isolation thermique : le point clé du confort

by | Nov 2, 2023 | L'éco-construction | 0 Comments

Largement stimulée par les pouvoirs publics, la réglementation et les incitations fiscales, l’isolation thermique intérieure ou extérieure est enfin devenue une...

Eco-construction maçonnerie- Xella

Eco-construire en maçonnerie

by | Nov 2, 2023 | L'éco-construction | 0 Comments

Construction en blocs monomurs de béton cellulaire - Xella La culture constructive française se retrouve le plus généralement du côté de la « pierre » au sens...

Eco-construction: les aides et les formations

Les aides à la construction de votre maison et à sa rénovation

by | Nov 1, 2023 | L'éco-construction,L'éco-rénovation | 0 Comments

Photo de une : Thibaut Durand pour Hargassner France Chaque année, les règles changent ! Pour ne plus se perdre dans les crédit d'impôts, les prêts à taux zéro, les...

Maison bois Myotte-Duquet Charpentes

Eco-construction d’une maison : les étapes clés d’un projet réussi

by | Nov 1, 2023 | L'éco-construction | 0 Comments

Photo : Myotte-Duquet Eco-construire une maison est aujourd’hui un choix judicieux, tant du point de vue du confort que de celui de l’environnement. Mais comment entrer...

VOIR TOUS LES ARTICLES SUR Les matériaux bio-sourcés