Une belle maison écologique et naturelle avec beaucoup de cachet dans un hameau rural tranquille dans le Poitou à 3,5km bourg de Bonneuil Matours (2000 hab) et à 30 minutes de Poitiers et 20 minutes de Châtellerault et 15 minutes de Chauvigny. C’est une grange réhabilitée en habitation en 2005 reliée une fermette par une véranda orientée SUD SUD/EST. L'intérieur de la grange intègre une charpente massive traditionnelle en bois (chêne) visible.
Tous les murs en pierre silex sont enduits à la chaux, et sont revêtus de peinture à la caséine, tadelakt, enduit terre, peinture à la chaux. Certains ont été isolés avec des enduits chaux/chanvre.
Les sols sont en dallage pierre, parquets en bois douglas cérusé, revêtement coco.
Les huisseries sont en double vitrage partout refaits en 2020 sont en bois/alu (grange), alu (véranda) et bois (fermette).
La grange comprend une grande cuisine conviviale de style campagne avec un espace de salle à manger et séjour (60m2) un cellier attenant, une grande chambre, d’une salle de bain avec toilette humide et la chaufferie.
La cheminée ouverte offre d’agréables soirées et permet de réchauffer cet espace de vie en intersaison. Le salon dispose de portes-fenêtres exposées sud, est donnant sur les terrasses et le jardin. Il y a une terrasse extérieure accessible à la fois d’une chambre et du salon. À l’étage une mezzanine et 2 pièces mansardées (11m2 et moins de 9m2 à hauteur
d’homme)
Un second espace d’une superficie totale de 39m2 comprenant 2 pièces avec une salle d’eau avec toilette sèche et arrière cuisine est attenant à l’habitation principale avec un passage via la véranda isolée.
Le toit est isolé avec des panneaux de laine de bois pour la fermette et cellulose pour la partie Grange.
Le chauffage central avec les 4 radiateurs acier fonte et le plancher chauffant (90m2) est alimenté par une chaudière bois bûche S4 de FROLING. L’ajout du module pellets est possible. L'eau chaude est également fournie pendant les mois ensoleillés par un chauffe-eau solaire.
L’électricité
Possibilité de remettre sur le toit des panneaux solaires photovoltaïques, les raccordements au réseau (double compteur et onduleur sont encore en place) L’installation électrique de l’habitation a été installée en 2005 avec des biorupteurs, gaines préfilées. Pas de compteur Linky. Cet habitat convient aux personnes Electro-hypersensibilité.
Dépendances : Il y a un garage double ouvert. Un atelier avec une forge en parfait état et petits toits.Un stockage bois jouxtant la chaufferie
Le terrain est de 2600 m2 avec possibilité de terrain en usufruit en sus. Il comprend un grand jardin avec un grand pommier et d’autres arbres fruitiers bien établis (cerisiers, guigniers, pêchers, pommiers, poiriers, pruniers…), des fleurs, des herbes et d'autres arbres. Une mare naturelle accueille les eaux des toits.
La propriété, au calme, est au bout d’une impasse d’un petit hameau de 30 maisons. Une grande mare, un puit et un four à pain sont en intercommunauté.
La ville de Bonneuil Matours entre Vienne et Moulière, est sur la vallée de la Vienne et de l’Ozon et borde la forêt domaniale de Moulière (6 800 hectares) ; celle-ci est proche aussi d’un patrimoine naturel d’exception dont des espaces intégrés au réseau Natura 2000. (le Pinail…)
On trouve dans la commune tous commerces, un marché le samedi matin, une crèche, une garderie, maison médicale, une école maternelle et une école primaire et une école privée. Le collège à 6 km et le lycée se trouvent à Châtellerault. Un ramassage scolaire permet de s’y rendre et l’arrêt se trouve à environ 100 m de la maison.