Catégorie Eco-construction
Nombreux sont ceux qui, aujourd’hui, promeuvent et développent cette technique ancestrale de construction qu’est la pierre sèche qui répond pertinemment aux enjeux environnementaux et économiques de notre époque.
Dans ce contexte, Louis Cagin a réuni des spécialistes issus de diverses disciplines pour proposer un livre de référence. Archéologie, ethnographie, géographie et sciences physiques ont été notamment convoquées en même temps qu’il a été fait appel à des paysagistes ainsi qu’à des praticiens — tous partageant une même passion pour la pierre sèche.
Le geste du murailleur est le principal personnage de ce livre ; il s’exprime sur le terrain, à travers un savoir-faire. Il s’agit d’une technique dont la difficulté réside dans son obligatoire adaptation au matériau qui, par nature, diffère selon les territoires.
Complémentaires mais indépendants, les six chapitres dont ce livre est composé offrent ainsi autant d’entrées possibles par lesquelles les auteurs se sont appliqués à nous transmettre leurs connaissances en s’appuyant à part égale sur leur expérience professionnelle et sur leur sensibilité. Un chapitre entier est consacré notamment à l’analyse technique de la construction en pierre sèche.
Illustré de très nombreux dessins, schémas et photographies
Editions Eyrolles, 45 €, 224 pages