Mardi 12 novembre – de 16h30 à 20h30
Académie du Climat – 2, place Baudoyer, 75004 Paris et partout en France en novembre
Alors que ce fléau touche de plus en plus de ménages en France, quel bilan tirer des politiques publiques déployées pour y faire face ?
Le 12 novembre prochain marquera la quatrième édition de la Journée nationale contre la précarité énergétique. Cette année encore, elle visera 3 objectifs : continuer de fédérer, visibiliser et interpeller autour de cette injustice sociale, sanitaire et environnementale qui touche 12 millions de personnes en France.
Malgré une mobilisation croissante de la société civile et des institutions autour de ce phénomène, toujours plus de foyers peinent à conserver une température acceptable dans leur logement, ou se ruinent pour le faire…
2023 a vu une augmentation inquiétante du nombre de personnes déclarant souffrir du froid ou de chaleur excessive dans leur logement, et pour la première fois, plus d’un million de ménages ont subi des coupures ou des réductions de puissance pour impayés de factures d’énergie. L’explosion des prix de l’énergie, l’accroissement de la précarité, les effets du dérèglement climatique et la persistance de millions de logements énergivores impossibles à chauffer l’hiver ou à rafraîchir l’été impactent en effet trop fortement le budget des ménages, mais aussi leur santé et leur vie sociale.
C’est pour dénoncer cette injustice, analyser et dresser le bilan des politiques publiques déployées pour y faire face et mettre dans la lumière les solutions qui existent, que la Fondation Abbé Pierre et plus d’une vingtaine d’organismes engagés dans la rénovation énergétique, contre l’exclusion sociale et le réchauffement climatique organisent, pour la quatrième année consécutive, cette journée de mobilisation.
En 2023, 180 évènements avaient été proposés à travers le territoire par 170 organisateurs (ONG, collectivités…). Cette année, il s’agit d’aller plus loin encore, pour que la précarité énergétique soit au cœur de l’actualité du 12 novembre prochain.
Le programme complet des événements, qui s’enrichira d’ici novembre, est à découvrir ici.