Moins répandu que les deux matériaux précédents, le bloc Monomur pierre ponce n’en est pas moins intéressant, notamment du point de vu de sa composition et de ses caractéristiques thermiques. Il est composé de 92 % de pierre ponce et de 8 % de clinker pur, obtenu par calcination d’un mélange d’acide silicique d’alumine, d’oxyde de fer et de chaux (composition du Cogébloc de Cogétherm). La fabrication requiert ensuite une période de séchage et se déroule sans cuisson.
La pose recommandée n’est pas la technique collée, mais une pose au mortier isolant de pierre ponce qui contribue à l’isolation de la paroi. Le bloc pierre ponce est par ailleurs le plus hydrophobe des blocs Monomur.
Disponible dans différentes épaisseurs (30, 35 et 45 cm), le bloc Monomur pierre ponce af che une résistance thermique allant jusqu’à 3,3 m².K/W (pour le bloc de 45 cm).