Amoureuses des grands espaces et férues de randonnée, deux parisiennes quittent la ville pour s’installer en Auvergne. Une grange en pierre est ainsi devenue gîte d’étape, après une rénovation totale et totalement respectueuse.
Photos : Ariane Boillot
« L’idée ? Envisager un autre projet de vie. » Ariane Boillot, maître d’ouvrage et co-propriétaire du Gîte d’étape de Rochemulet
Ariane et Sophie, férues de randonnée, se promènent à Rochemulet en Auvergne lorsqu’elles découvrent une vieille grange et une maison à vendre. L’affaire est conclue : l’une achète la maison, l’autre la grange, qui fera ensuite l’objet d’un projet de gîte, à rénover avec des matériaux naturels. Surélévation en ossature bois pour développer la surface d’accueil, isolation de toiture en ouate de cellulose, doublage des murs en briques monomur remplies de chanvre, remplacement de toutes les fenêtres par du double vitrage au sud et du triple au nord (rigueur des hivers auvergnats oblige)... le chantier est ambitieux. D’autant qu’il faut rendre l’endroit économe et confortable tout en préservant son identité. Sophie avait dessiné les plans de ce vaste programme. Des plans qui ont été repris par l’architecte Jacky Jeannet (ABITerre), spécialiste des éco-rénovations en pays thiernois.
Déjà clientes pour des placements solidaires, les deux femmes se tournent naturellement vers le Crédit Coopératif pour le financement de leur opération. Au vu du dossier, l’excellente note de 20 a été accordée au projet particulièrement engagé. Cette note a permis d’abaisser le taux conventionnel pour proposer un taux de 3,66 % sur 18 ans. Car à l’époque, le taux pour un projet similaire était situé aux alentour de 3,92 %. La remise consentie par le Crédit Coopératif représente environ 3500 €. « Le fait de prendre un crédit nous a apporté une vraie sérénité et un confort certain : nous n’avons pas engagé nos économies, mais avons préféré rembourser tranquillement. » Mais, bien plus qu’un taux attractif, ce qu’Ariane et Sophie ont trouvé dans cette agence, c’est un conseiller encourageant, au fait de l’éco-construction, qui a suivi leur projet.
Débuté en 2011, le chantier de rénovation s’est achevé à la fin du printemps 2012. Résultat : un gîte confortable recevant les randonneurs, les touristes en goguette et aussi les voisins.
Pour en savoir plus : lire habitat Naturel n° 48
Le Projet en bref :
Type de projet : éco-rénovation
Lieu : sainte-agathe (63)
Livraison : 2012
Architecte : Jacky Jeannet, Abiterre
Surface Habitable : 230 m²
Plan de financement
Emprunt Eco-Habitat : 120 000 €
Date : janvier 2011
Durée de remboursement: 216 mois
Taux Eco-Habitat : 3,66 % (TEG hors assurances)
Taux moyen constaté à l’époque : 3,92 %