Qu’est-ce qui différencie les matériaux qualifiés d’isolants ? Leurs composants (naturels ou non), leur mode de fabrication, leur prix, leurs impacts sur l’environnement et leurs performances.
Pour une garantie de performance et de qualité, il est conseillé d’exiger un produit certifié qui atteste de la conformité du produit à des caractéristiques préétablies. La certification ACERMI, qui complète le marquage CE (celui-ci indiquant que l’isolant satisfait aux exigences de la directive européenne, obligatoire depuis mars 2003, des produits de construction) indique des niveaux de caractéristiques selon les normes européennes et classe le produit à un niveau de performance afin d’offrir à l’utilisateur les informations nécessaires pour un choix adapté à ses besoins.
Les isolants pouvant contenir des additifs et des substances toxiques, irritantes, allergisantes, cancérigènes ..., y compris les isolants biosourcés, il existe une étiquette présente sur les produits depuis le 1er janvier 2012, qui signale de façon simple et visible le niveau d’émission en composés organiques volatils (COV).
Enfin, la base INIES – fournit des informations sanitaires et environnementales sur les produits d’isolation qui satisfont aux exigences des normes françaises dans ce domaine.
Voici quelques isolants présentés.