Les appareils de chauffage au granulé de bois ont connu une reprise notable cette saison après une baisse des ventes en 2023. Les commandes de poêles à granulé ont augmenté de 36 % par rapport au premier trimestre 2023 avec un retour de l’équilibre en magasin entre vente poêles à bûches et à granulé. Le segment des chaudières à granulé est à la peine, mais la filière s’attend aussi à un rebond à partir du 3ème trimestre, le parcours d’achat étant plus long. Le segment de collectif s’est maintenu en 2023 avec une croissance annuelle de 18 % du parc installé sur les trois dernières années.
Production et Consommation de Granulé
La production de granulé a atteint des niveaux record à 2,25 millions de tonnes, avec l’ouverture de trois nouvelles usines capables de produire 200 000 tonnes supplémentaires. Cette expansion devrait se poursuivre dans les années à venir, garantissant la stabilité de l’approvisionnement. On constate une stabilisation de la consommation en 2023 au niveau de 2022 à environ 2,5 millions de tonnes. Ce qui contribue avec un climat très doux, à des niveaux de stocks très importants.
Le granulé est produit à 95% à partir de sous-produits du sciage et 5% de coupes d’éclaircies ou sanitaires, soulignant l’importance de l’économie circulaire.
Les usines de production de granulé sont réparties sur l’ensemble du territoire français, garantissant une couverture nationale et une disponibilité optimale du produit. Cette répartition, combinée à une matière première issue à 100% de l’industrie forêt-bois, renforce l’engagement de la filière envers une économie circulaire et durable.
D’ici 2035, les volumes de bois utilisés dans la construction devraient être multipliés par trois, conformément aux objectifs de la réglementation environnementale RE2020, fournissant ainsi une matière première suffisante pour la production de granulé.
Propellet vise une croissance significative de la filière d’ici 2030, avec des projections atteignant un parc de 3,2 millions de poêles et 400 000 chaudières installées. Pour soutenir cette ambition, il est crucial de garantir la confiance des consommateurs par une stabilité des prix et des politiques de soutien de l’État, notamment à travers des aides financières et une communication efficace sur les avantages du mix énergétique incluant le granulé de bois.
La Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) doit inclure des objectifs clairs pour la filière et sécuriser les ressources nécessaires.