Suite au succès de l’édition 2024 avec plus de 817 événements organisés sur le territoire national, le Réseau Compost Citoyen (RCC) lance la 3ème édition de la Fête du Sol Vivant du 11 au 26 octobre 2025.
A travers des centaines d’animations locales – visibles sur la carte interactive en ligne – cette manifestation invite citoyen.nes, collectivités, jardiniers, associations et passionné.e.s du compostage à partager leurs bonnes pratiques autour de la gestion des déchets verts (taille, tontes, feuillages, etc.), dans une logique de respect du sol, du climat et de la santé.
Il s’agit en effet de considérer les résidus de tonte ou de taille comme des ressources et non comme des déchets et faire évoluer les mentalités. D’autant plus que de nombreuses communes changent leurs habitudes et vont jusqu’à interdire le dépôt de tonte d’herbe en déchèterie. Adopter d’autres pratiques plus verteuses au jardin est donc nécessaire.
Partout en France, des jardins privés ou collectifs ouvriront leurs portes pour montrer comment réduire les volumes de ses déchets végétaux, les valoriser sur place et ainsi favoriser la vie du sol. Des ateliers participatifs permettront de transmettre des gestes simples autour du compostage.
L’édition 2025 s’inscrit dans la continuité d’une année charnière : celle de la généralisation du tri à la source des biodéchets portée par la loi AGEC et dont les déchets verts font partie. Une étape majeure à laquelle le réseau contribue activement par la formation, l’accompagnement et la mobilisation citoyenne.





